Forthcoming! RDV au marché de la poésie, Paris, to pick up your copy of this beautiful anthology of work by Jacques Sivan. And I am thrilled to announce that I am part of this book, as it includes my text looking at the alpha and the omega of Sivan's œuvre --Grio village double and the unpublished Notre Mission which I have had the priviledge of reading in its varied draft forms. My essay is called «Le corps toujours autre » dans les sonorités visuelles de Jacques Sivan, pp 29-50
A paraître, aux éditions Al Dante, en juin 2017 :
«La poésie mo[t]léculaire» de Jacques Sivan
Choix de textes de 1983 à 2016.
+
Préfaces de Vannina Maestri, Emmanuèle Jawad, Jennifer K. Dick, Luigi Magno, Gaelle Théval et Jean-Michel Espitallier.
«La poésie mo[t]léculaire» de Jacques Sivan
Choix de textes de 1983 à 2016.
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Préfaces de Vannina Maestri, Emmanuèle Jawad, Jennifer K. Dick, Luigi Magno, Gaelle Théval et Jean-Michel Espitallier.
As Al Dante announced this book on their FB site this week:
"J’écris dans la lignée du « corps sans organes », du corps
glossolalique d’Antonin Artaud et surtout de Raymond Roussel. Je
réfléchis non pas à un corps clos aux contours bien définis et aux
fonctions hiérarchisées (âme, raison, organes), tel que nous l’a
transmis la tradition humaniste, mais à la multiplicité de corps poreux,
ouverts, instables ; de corps motléculaires d’autant plus énergétiques
que l’on facilite leur permanente interaction. Grappes ou blocs de
cellules vocales, aux colorations variables, qui se prononcent selon un
dispositif qui tente d’instrumentaliser le hasard plutôt que de
l’éliminer." Le chantier poétique de Jacques Sivan (1955-2016) est
certainement l’un des plus passionnant qu’il nous est donné d’explorer.
Inventeur d’une écriture motléculaire (une écriture désaffublée des
conventions et des codes contre lesquels l’auteur nous invite à
résister), Jacques Sivan réinvente une langue qui reflète la complexité
plurielle du monde tout en témoignant de son rapport au monde, de son
expérience de vivre. Ici la poésie est pensée en action.
"Je vis mon écriture comme une façon de voir et, inversement, l’action de voir comme mon mode d’écriture le plus intime, le plus vrai. On ne voit pas seulement avec les yeux mais avec tous les sens et aussi, dans tous les sens. Le corps est donc un dispositif sensitif complexe en perpétuelle mutation. Voir/écrire est un acte indissociable, dans la mesure où l’écriture est toujours un processus de réécriture, un processus d’ajustage des continuels écarts des/du sens."
Cette ouvrage, qui continue autrement ce chantier, donne à lire un important choix de textes écrits entre 1983 et 2016, sorte de bibliothèque portative qui permet d’appréhender toute la singularité de cette œuvre. En ouverture, les préfaces de Vannina Maestri, Jennifer K. Dick, Jean-Michel Espitallier, Emmanuèle Jawad, Luigi Magno et Gaëlle Théval nous offrent quelques pistes de lecture pour mieux aborder cette poésie hors du commun, notamment en pointant les liens affirmés entre cet univers poétique et ceux d’ainés tels que Denis Roche, Raymond Roussel, Charles Olson, Maurice Roche ou Marcel Duchamp…
"Je vis mon écriture comme une façon de voir et, inversement, l’action de voir comme mon mode d’écriture le plus intime, le plus vrai. On ne voit pas seulement avec les yeux mais avec tous les sens et aussi, dans tous les sens. Le corps est donc un dispositif sensitif complexe en perpétuelle mutation. Voir/écrire est un acte indissociable, dans la mesure où l’écriture est toujours un processus de réécriture, un processus d’ajustage des continuels écarts des/du sens."
Cette ouvrage, qui continue autrement ce chantier, donne à lire un important choix de textes écrits entre 1983 et 2016, sorte de bibliothèque portative qui permet d’appréhender toute la singularité de cette œuvre. En ouverture, les préfaces de Vannina Maestri, Jennifer K. Dick, Jean-Michel Espitallier, Emmanuèle Jawad, Luigi Magno et Gaëlle Théval nous offrent quelques pistes de lecture pour mieux aborder cette poésie hors du commun, notamment en pointant les liens affirmés entre cet univers poétique et ceux d’ainés tels que Denis Roche, Raymond Roussel, Charles Olson, Maurice Roche ou Marcel Duchamp…
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