Tuesday, November 29, 2016

Politics and Creation in the space between languages

I was very honored when French poet and critic Emmanuèle Jawad asked me whether I would like to be part of a cycle of 10 interviews on the theme of creation and politics. These interviews of women poets began to appear mid-summer and are scheduled to conclude this December. Last week, my interview appeared in which I dicuss themes of multilingual writing as applied to my work but also my reading habits and perhaps even formal influences, issues of form and translation to creation and to political issues in the writing, and in the end I touched on the topics which I think have been far more thoroughly and richly explored by authors I read and admire. Here is a link to that interview, in French:
https://diacritik.com/2016/10/17/jennifer-k-dick-le-spectre-des-langues-possibles-creation-et-politique-7/

And the link to the overall page for the Création et Politique series of 10 interviews, where you can read Emmanuèle's reasoning for doing these interviews.
 
https://diacritik.com/2016/07/20/creation-et-politique-un-cycle-dentretien-demmanuele-jawad/#more-14021

Thursday, November 03, 2016

Christophe Fiat in Mulhouse for Ecrire L'Art at la Kunsthalle SUNDAY the 6th of November!



ECRIRE L’ART
DOUBLE HEADER : LECTURES & PERFORMANCES à MULHOUSE
CHRISTOPHE FIAT le 5 et le 6 novembre 2016 !

16h SAMEDI 5 Novembre :
En amont de sa performance à La Kunsthalle dimanche 6 novembre, la librairie 47° Nord accueillera Christophe Fiat, samedi 5 novembre à 16h00 pour une lecture-rencontre, suivie d'une séance de dédicace. Lectures des œuvres RETOUR D’IAWAKI, Stephen King Forever et textes inédits
à la librairie 47° Nord, Maison Englemann,
15 Rue de la Moselle, 68100 Mulhouse (tram : Porte Jeune)
Résumé RETOUR D’IAWAKI: Avril 2011, Christophe Fiat passe trois semaines au Japon.  Il visite Iwaki, une ville sinistrée par le tsunami du 11 mars et menacée par les rejets de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. S'ensuit un périple qui l'emmène de Tokyo à Hiroshima où il rencontre une irradiée de 1945, une guide touristique, un professeur d'université, un responsable de la sécurité de l'énergie atomique et le fantôme du monstre le plus célèbre du cinéma japonais, Godzilla…
 
Résumé Stephen King Forever : Est-il possible à un écrivain français de littérature de prétendre encore à une échelle de succès populaire comme le connaît Stephen King ? Christophe Fiat commence son enquête du côté de William S. Burroughs et Guy Debord, mais la plonge aussitôt dans la technique d’écriture même de Stephen King, et son parcours biographique. En nous asseyant à la table de travail d’un grand pro de l’épouvante, un autre vertige : quel est le prix à payer dans sa vie, pour que la littérature garde sa force universelle ?

16h30 DIMANCHE 6 Novembre : ECRIRE L’ART
Performance in situ (avec guitare) Sous la forme d’une mini-résidence de quatre jours, Christophe Fiat s’immerge dans l’univers de l’exposition OOOL / Sound Fictions et compose autour des œuvres. Dialogues, créations, collaborations, poésies visuelles et sonores, textes et expressions permettent de visiter, voir, concevoir et revoir les œuvres au travers du langage spécifique de l’écrivain.
à la Kunsthalle-Mulhouse, La Fonderie
16 rue de la fonderie (upstairs !), 68100 Mulhouse
(tram : Tour Nessel + 8mn à pied)

BIO
Christophe Fiat est né en Franche-Comté, à Besançon en 1966.
Il est écrivain, performer et metteur en scène.
L’écrivain.
Il a publié quinze livres depuis 2000 (poésie, romans, essais). Dans des récits exprimés dans une langue dépouillée et directe, il explore nos angoisses et notre admiration aveugle face aux icônes médiatiques et aux phénomènes culturels (Batman, King Kong, Godzilla, Stephen King, Richard Wagner…). En cela son travail relève à la fois de Georges Bataille – sur lequel il a travaillé à l’Université quand il étudiait la philosophie – et de l’artiste américain, Andy Warhol. Il a aussi écrit de nombreuses fictions radiophoniques pour France Culture et le livret de la comédie musicale, Sound of Music. Depuis 2010, il collabore régulièrement à la Nouvelle Revue Française (Éditions Gallimard). 

LIVRES :
·         L’EPOPEE VIRILE DE MARCEL PAGNOL, Naïve Éditions, 2016
·         RETOUR D'IWAKI, Éditions Gallimard, 2011
·         STEPHEN KING FOREVER, Éditions Le Seuil, 2008
·         LA RECONSTITUTION HISTORIQUE (une aventure de Louise Moore) Éditions Al Dante, 2006
·         HÉROÏNES, Éditions Al Dante, 2005
·         ÉPOPÉE, UNE AVENTURE DE BATMAN (avec cd), Éditions Al Dante, Paris, 2004
·         QUI VEUT LA PEAU DE HARRY ?, Revue Inventaire / Invention, Paris, 2004
·         RADIOPOPEYE (en collaboration avec le plasticien Alexandre Périgot) CNEAI, Galerie Maisonneuve, Les Presses du réel, Chatou, 2003
·         BIENVENUS À SEXPOL, Éditions Léo Scheer, 2003
·         RITOURNELLE, UNE ANTITHÉORIE, Éditions Léo Scheer, 2002
·         NEW YORK 2001 ou la poésie au galop, Éditions Al Dante, 2002
·         KING KONG EST À NEW YORK, Derrière la salle de bain, 2001
·         LADIES IN THE DARK, Éditions Al Dante, Paris 2001
·         LAURE SAINCLAIR, Derrière la salle de bain, Rouen, 2000
·         TEXTE AU SUPPLICE, essai sur Georges Bataille (préface de Claude Louis-Combet), Éditions 23, 2000
 
Le dramaturge.
Chacun de ses livres a été adapté par lui-même dans des pièces radiophoniques, des poèmes sonores, des performances artistiques et des pièces de théâtre. Il considère ces formes plastiques comme des supports d’élection qui font sortir le texte hors du livre. Quand il lit en public, il s’accompagne d’une guitare électrique. Ceci pour accentuer l’énergie qui est à l’œuvre dans ses récits. Depuis 2012, il compose et chante dans le groupe de rock psychédélique, POETRY. 

COLLABORATIONS AVEC DES ARTISTES
Depuis 2000, il a régulièrement collaboré avec l’artiste Thomas Hirschhorn et en 2015, il a été en résidence au MACVAL. Cet été, il a été invité au Festival de Photographie d’Arles pour une performance. Il a collaboré avec plusieurs artistes, Vincent Menu, graphiste, pour la revue TIJA, The Incredible Justine's Adventures et la revue MI/Mission impossible, Thomas Hirschhorn pour ses projets : « Bataille Monument » en 2002 à la Dokumenta de Kassel, « Musée précaire Albinet « et « 24 heures Foucault » en 2004 ; Alexandre Périgot pour « Radio Popeye » à la Biennale de Venise 2003, Christelle Lheureux pour « L’expérience préhistorique » en 2004, ou Massimo Furlan pour « Les filles et les garçons » en 2007, Nicolas Fenouillat pour « Les mystères de l’onde » en 2009 à la Force de l’art 02 à Paris.

            + En 2010, il a été auteur associé au Théâtre de Gennevilliers (T2G) dirigé par Pascal Rambert. En 2013, il est artiste invité à l’école d’art de Clermont-Ferrand et en résidence d’écrivain dans les Ateliers de l’EuroMéditerranée pour Marseille-Provence 2013, Ville Culturelle Européenne pour le projet « Marcel Pagnol au pays de l’or bleu ».
 
PÉDAGOGIE
Il a été artiste associé à l’école des Beaux Arts de Quimper et de Brest de 2004 et 2006. Il est intervenu à l’école d’art de Sierre en Suisse en 2006 et à l’école des Beaux Arts de Toulouse. En 2009, il est intervenant à l’école de comédiens du Théâtre National de Bretagne dirigée par Stanislas Nordey. En 2013, il est écrivain associé à l'école d'art de Clermont-Ferrand (ARC écriture)